La Coopérative

Historique

La mise en place des groupements forestiers au Québec

Il y a maintenant un peu plus de quarante ans, en réaction à la fermeture des paroisses dites marginales et non viables économiquement sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, des milliers de citoyens s’unissent pour conserver leur droit de demeurer là où ils sont nés. Ils donneront le nom d’Opérations dignité à leur mouvement de contestation. Leur revendication : vivre de la principale ressource disponible dans leur milieu, la forêt. Cette démarche allait ainsi donner naissance au premier groupement forestier au Québec, celui du Groupement Agro-Forestier de la Ristigouche, à l’Ascension-de-Patapédia, dans la région de la Matapédia.

L’idée fut reprise dans l’ensemble des régions du Québec et en 1975, seulement quatre ans plus tard, on comptait déjà 17 organismes de gestion en commun en activités. Actuellement, 44 groupements forestiers sont présents à l’échelle du territoire occupé par la forêt privée du Québec.

Au Québec pour l’année 2012-2013, on dénombrait près de 34 500 propriétaires membres des groupements forestiers pour une superficie sous aménagement de 1,5 millions d’hectares et créant ainsi 2 300 emplois spécialisés.

Aménagement forestier coopératif de Wolfe

C’est en décembre 1976 qu’Aménagement forestier et Agricole de Wolfe inc. voit le jour, à Ham-Nord. Au fil du temps, la mission, les valeurs et les objectifs sont demeurés essentiellement les mêmes.

C’est avec 50 membres que le groupement débute ses activités. Par la suite, le membership connait une croissance continue pour atteindre 796 membres en 2016, représentant un peu plus de 50 % de tous les propriétaires de la région. La superficie sous aménagement est de 53 814 hectares.

En 1991, le groupement devient Aménagement forestier coopératif de Wolfe. AFCW est officiellement reconnu comme une coopérative forestière en décembre 2011 et devient alors l’une des deux coopératives forestières de la région. Ce changement visait à solidifier l’engagement principal, soit de contribuer pleinement au développement durable du milieu à partir de l’ensemble des ressources forestières.

Mission

Aménagement forestier coopératif de Wolfe a pour mission de conseiller et d’offrir des services d’exécution de qualité pour les propriétaires forestiers et de travailler à la promotion de l’amélioration et de la conservation des forêts de ses membres, afin d’en augmenter la productivité et la qualité.

Aménagement forestier coopératif de Wolfe gère les forêts mises à sa disposition en tenant compte de l’ensemble des ressources de la forêt de façon à en obtenir un rendement accru et durable.

Pour y parvenir, AFCW a ciblé des valeurs devant transparaître dans l’ensembles des activités réalisées :

  • Être à l’écoute des besoins des propriétaires forestiers membres de façon démocratique;
  • Respecter et promouvoir les saines pratiques d’intervention en forêt;
  • Viser l’excellence des services offert en incitant l’équipe à travailler dans un esprit coopératif et assurant un développement professionnel adéquat;
  • Assurer la pérennité de la coopérative en visant l’équilibre budgétaire et en protégeant l’avoir des membres pour le bénéfice de tous.

Territoire

Le territoire d’opération de la coopérative s’étend sur près de 1 900 km² et touche trois régions administratives, soit l’Estrie (49%), Chaudière-Appalaches (32%) et le Centre-du-Québec (17%).

En détails c’est:

  • Plus de 1 400 km de cours d’eau et 9 km² de plan d’eau;
  • 37 occurrences de faune et de flore à statut particulier;
  • 28 habitats fauniques reconnus;
  • 7 écosystèmes forestiers exceptionnels;
  • une topographie variée, ayant comme plus haut sommet le Mont Ham avec une altitude de 713 mètres.

Voici la liste des municipalités desservies par nos services-conseils :

MRC des Appalaches

Beaulac-Garthby

Paroisse de Disraeli

Saint-Fortunat

Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown

Saint-Julien

Sainte-Praxède

Ville de Disraeli

MRC d’Artabsaka

Canton de Ham-Nord

Notre-Dame-de-Ham

Saints-Martyrs-Canadiens

MRC des Sources

Canton de St-Camille

Ham-Sud

Saint-Adrien

Wotton

MRC du Granit

Stratford

MRC Haut-St-François

Dudswell

Weedon

Conseil d’administration

Le conseil d’administration, en plus de prendre position au nom des membres sur les différentes orientations à poursuivre, s’occupent de renforcer la gestion et le développement de la coopérative quant aux volets des ressources humaines et financières, de la sylviculture et du transport des bois. Ce dernier voit également à représenter AFCW au sein de différents organismes et événements.

Hugues Beaudoin, Président

François Marcotte, 1er vice-président

Monsieur Marcotte, est demeuré présent sur le conseil d’administration d’AFCW depuis le commencement, en plus d’en avoir assuré la présidence pendant 21 années consécutives. Un remerciement particulier à monsieur Marcotte pour ses années de services qui ont marquées la croissance de coopérative.

Alain Brouard, 2e vice-président

Luc Giguère

Georges Giguère

André Roy

Filiales

La Société d’aménagement de l’Estrie (SAE)

La SAE se veut une Table de concertation régionale pour l’aménagement forestier en forêt privée. Messieurs François Marcotte et Hugues Beaudoin siègent sur le conseil d’administration.

Services forestiers WAS

Pour occuper une place plus importante dans le milieu, diversifier les activités des groupements et assurer une stabilité aux équipes, trois organismes de gestion en communs de la région ont créé Services forestiers WAS. Cette nouvelle entité regroupe Aménagement forestier coopératif de Wolfe (W), Aménagement forestier coopératif des Appalaches (A) et Aménagement forestier et agricole des Sommets (S).

Transport J. Mercier AFCW Inc.

En opération depuis 2014, Transport J. Mercier AFCW permet d’augmenter la qualité du service aux membres par une planification stratégique et la mise en commun des voyages de bois.