Services aux membres

Mise en marché des bois

La coopérative prend en charge les négociations avec les transporteurs et les industriels pour les bois de sciage. Elle organise le transport et effectue le paiement des bois livrés. Ce service est offert gratuitement à tous les membres.

Remboursement de taxes foncières et suivi administratif

La coopérative offre aux producteurs forestiers toute la gamme de services afin de profiter au maximum du Programme de remboursement de taxes foncières : conseils techniques, suivi et mesurage des travaux, suivi des montants reportés et proposition de travaux aux producteurs.

Elle offre également le suivi administratif des remboursements de taxes foncières permettant aux membres de récupérer, s’il y a lieu, les crédits immobilisés au cours des dernières années ou encore de les reporter pour profiter d’un remboursement maximal.

Certification forestière

En janvier 2010, le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec (SPFSQ), gestionnaire du certificat de groupe dans lequel font partie les cinq groupements forestiers de l’Estrie, recevait son accréditation pour l’aménagement forestier et la chaîne de traçabilité des bois selon les exigences du Forest Stewardship Council.

Les groupements forestiers et l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie ont participé activement avec le Syndicat au développement du système de gestion forestière et environnementale qui a permis l’obtention de la certification.

Ce sont actuellement plus de 2 210 propriétaires dont leur propriété, au nombre de 3 590, sous mandat de gestion avec les cinq groupements qui sont certifiés sous le certificat de groupe du SPFSQ pour l’aménagement forestier et la chaîne de traçabilité.

Pour Aménagement forestier coopératif de Wolfe, en date de 2016, c’est 572 propriétaires qui sont engagés dans la certification FSC. Ainsi une superficie boisée totale de 34 440 ha est certifiée, couvrant 720 propriétés. Cela représente 63% de l’ensemble du territoire forestier sous la responsabilité d’AFCW.

Il est à noter que le SPFSQ a réussi à négocier avec la compagnie Domtar une prime monétaire de 0,88$ la tma avec écorce pour le bois certifié. Il s’agit d’un pas important vers la reconnaissance des efforts réalisés par les producteurs de bois de la région depuis toutes ces années.

Pour de plus amples informations sur certification forestière, consulter le http://www.spbestrie.qc.ca/la-certification-forestiere/ .